top of page
  • Photo du rédacteurIsabelle Com' en Action!

Artisan ou producteur ET acteur touristique: c'est possible!

Ils sont apiculteur, distillateur, créateur de bijoux, cidrier, parfumeur, savonnier... ET ils accueillent le public dans leur univers. Au menu: découverte d'un savoir-faire, d'installations, de valeurs, et d'un parcours de vie. A la sortie: des consommateurs charmés, et plus et mieux informés, et un panier d'achat aussi. Tout le monde y gagne.


Le papa s'appelle Claude, le fils Xavier. Ils sont à la tête de la cidrerie de Warnécourt (FR)*. Sur leur domaine, de l'espace. Ils décident d'accueillir les camping-caristes à la recherche d'un joli spot. Et ça marche! Chaque année, 250 "locations" d'emplacement. Les guillemets s'imposent: l'emplacement est offert, l'eau, l'électricité, le wifi aussi. Chaque visiteur a la possibilité de découvrir le métier de cidrier, s'il le souhaite.

Accueillir les camping-caristes, bel exemple de diversification par le tourisme

L'enchantement est garanti, les achats aussi. Entre 30€ et 100€ d'emplettes par véhicule. Faites le compte. La plus belle clientèle? Les flamands qui font halte lorsqu'ils descendent dans le sud, et à nouveau sur la route de retour. A chaque arrêt, ils refont un stock.




Accueillir toute l'année ou lors de journées spéciales, autre exemple de diversification par le tourisme

Une exception? Pas du tout! Sur les hauteurs de la Citadelle à Namur, hors année Covid, la parfumerie Guy Delforge* accueille en moyenne 10.000 visiteurs par an. Plongée dans un monde enchanteur, dans les entrailles d'un site exceptionnel en plus, éveil des sens, découverte des secrets de fabrication du parfum, rencontre avec l'équipe de la parfumerie... De quoi faire rêver chaque visiteur. Des achats à la sortie? C'est peu de le dire: 90% du chiffre d'affaires provient des visiteurs, lors de leur passage à la boutique, ou par après, via l'e-shop. Bénéfice supplémentaire? Le fait d'allier enseigne commerciale et activité touristique permet une ouverture 7 jours sur 7.


De nombreux bénéfices, et un nouveau métier


D'autres accueillent les visiteurs de manière plus exceptionnelle, lors d'une journée portes ouvertes par exemple. Parfois organisée en toute autonomie, c'est le cas de l'éleveur de chèvres et producteur de fromage Chèvre-feuille*. D'autres fois inscrites dans une organisation extérieure plus large, comme la Journée Découverte Entreprise, la Journée de l'Artisan, ou encore les Journées Fermes Ouvertes. Ces producteurs et artisans offrent ainsi en un seul jour une grande visibilité à leur marque et à leurs produits. Ils se rapprochent de leurs clients, renforcent la relation qui les lie jusqu'à les fidéliser peut-être, en profitent pour présenter leurs nouveautés et démontrer leur dynamisme, mais aussi pour entendre en direct l'avis et les préférences des consommateurs. Les retombées positives de la mise en tourisme d'une activité sont nombreuses!


Ils sont quelques-uns à avoir franchi le cap. Et pourtant, ce n'était pas gagné d'avance, les freins à la mise en tourisme sont nombreux. Organiser ou aménager ses installations, accueillir le public (chez soi souvent), guider, raconter son histoire, expliquer un procédé de production de manière compréhensible, en plusieurs langues parfois, et faire connaitre son initiative au plus grand nombre, sans avoir les bons contacts, sans posséder de boussole dans la lasagne institutionnelle du tourisme... C'est pas facile. Et pourtant, c'est possible. Et rentable, si les bonnes questions ont été posées en amont et si le projet s'est construit avec professionnalisme.


Tout le monde y gagne!


Lorsqu'une famille, un groupe d'amis ou une équipe de travail va à la rencontre de Damien Babilon*, à Denée, ils y découvrent l'univers Beetasty* de l'apiculteur, et la vie de la ruche. Mais pas que!

  • Conquis par la passion de l'artisan-producteur, ils repartiront certainement avec quelques pots de miel, bouteilles d'hydromel et autres bonbons. Belle reconnaissance du travail et beau soutien à la démarche de l'hôte.

  • Ils emportent aussi avec eux le souvenir d'une rencontre unique, étonnante, instructive, dans un pays jusque-là dominé par la bière et le chocolat. Parenthèse réussie pour les visiteurs!

  • Ils soutiennent aussi un territoire plus riche, plus varié, plus hospitalier que prévu. Tous les acteurs de l'endroit en profitent: hébergements, partenaires de l'horeca, autres acteurs touristiques, commune, province, région. L'image se renforce, l'attractivité aussi.

  • Et lorsqu'ils repartent, ils en savent plus, ils ont été sensibilisés aux valeurs de l'artisanat, ils ont confronté leurs croyances à l'expertise de Damien, ils ont changé leur angle de vue. Ils poseront désormais des choix d'achat plus avertis, adopteront des gestes plus respectueux de l'environnement. La planète les en remercie.


Ce n'est que le début


Notre territoire est réputé pour sa bière et son chocolat. De vrais atouts en termes d'attractivité. Et aussi des partenaires de choix pour ces centaines ou milliers d'autres acteurs qui trouveront dans le tourisme une voie pour se diversifier et pour renforcer leur activité. Le contexte leur est favorable, les touristes, excursionnistes et visiteurs locaux n'attendent qu'eux.

 

* Retrouvez ci-dessous les artisans / producteurs cités et leur actualité Cidrerie de Warnécourt - https://www.cidrerie-de-warnecourt.fr/ - portes ouvertes les 11 et 12 juin 2022 Parfumerie Guy Delforge - https://www.delforge.com/

Chèvre-feuille - https://www.chevre-feuille.be/ - portes ouvertes les 17 et 18 avril 2022

 

Ce post fait suite à l'animation d'un atelier organisé par Marque Ardenne aux Rencontres de l'Ardenne #4 (édition 2022). Les dias de la présentation sont librement à votre disposition sur le site de l'événement.

34 vues0 commentaire
bottom of page