top of page
Photo du rédacteurIsabelle Com' en Action!

2022, contexte favorable pour les producteurs et artisans qui s'ouvrent au tourisme

Dernière mise à jour : 5 avr. 2022

Les producteurs et artisans, un univers de passionnés-passionnants qui ont parfois bien du mal à boucler leurs fins de mois. Paradoxal : ils sont pourtant assis sur une pépite inexploitée. Leur savoir-faire, la qualité de leurs produits, et leur histoire uniques sont recherchés par les touristes de 2022.


La crise favorable à la mise en tourisme des producteurs et artisans

Chouette, c'est la crise! Elle est migratoire, environnementale, économique, sanitaire. Les prix de l'énergie et des matières premières s'envolent. La guerre éclate en Ukraine. Pas de quoi se réjouir.

2022, un mot d'ordre pour les touristes : profiter!

Et pourtant, la crise amène avec elle une nouvelle tendance, favorable aux acteurs touristiques: le revenge travel. L'année 2022 se résumera en un mot: PRO-FI-TER! A la première disponibilité dans l'agenda, nous avons envie de sortir, de partir, d'explorer, de retrouver, de rencontrer, de découvrir, et de savourer.


Comme une envie de se venger de deux années de confinement, comme un besoin de respirer à nouveau. Mais pas n'importe comment! Le voyageur 2022 veut plus de justice sociale, est plus attentif à l'origine des produits, et souhaite adopter une consommation plus durable.

Bien-être, responsabilité, émotion et expérience, transparence et confiance


D'après une enquête Booking,

  • 71% des voyageurs voudront que leurs dépenses aient un impact positif sur les habitants de la contrée visitée

  • 70% recherchent une approche plus écologique dans leurs voyages

  • 56% sont en demande d'une expérience locale et authentique

Qu'on se le dise: en 2022, le touriste sera à la recherche de bien-être, d'un mode de voyage responsable, d'émotion et d'expérience, de transparence et de confiance. Tapis rouge donc pour ces acteurs locaux qui oseront ouvrir leurs portes aux touristes. Et pourtant, peu y pensent et peu franchissent le cap. De quoi s'interroger sur les freins à la mise en tourisme des producteurs et artisans.

Peu y pensent, peu osent

S'ouvrir au tourisme? Une possibilité jamais envisagée, et un défi pour les principaux concernés dont le coeur de métier est de produire ou de créer. Une opportunité aussi. Il y a des précurseurs et ces exemples de diversification par le tourisme sont aussi rassurants qu' inspirants.

 

Ce post fait suite à l'animation d'un atelier organisé par Marque Ardenne aux Rencontres de l'Ardenne #4 (édition 2022). Les dias de la présentation sont librement à votre disposition sur le site de l'événement.


57 vues0 commentaire

Comments


bottom of page